Face aux problématiques environnementales, chez Variaprint, le recyclage est un vrai engagement.

 

 

Situation générale

De plus en plus d’initiatives se mettent en place pour aider les particuliers à mieux recycler : faire le tri, faire attention à sa surconsommation de plastique, privilégier les démarches administratives en ligne, … mais qu’en est-il pour les professionnels ?

Nous, les professionnels du papier, de l’impression et de l’étiquetage, sommes aussi concernés par les problématiques environnementales mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Nos besoins sont différents et nos quantités de déchets sont bien plus conséquentes.

Prenons un exemple concret de la situation en s’appuyant sur des chiffres. Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – https://www.ademe.fr/), chaque collaborateur imprimerait l’équivalent de 3 ramettes de papier par mois et un quart de ces impressions finirait directement à la poubelle dans les 5 minutes !  Le papier représente 75% des déchets de bureau pourtant, les personnes trient moins sur leur lieu de travail qu’à leur domicile. Rappelons tout de même que le tri est obligatoire dans les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 personnes depuis le 1er juillet 2016 !

De nombreux « petits » gestes permettent de diminuer notre consommation de papier au bureau et de recycler davantage. Mettre en place des poubelles de tri sélectif, imprimer en recto-verso, réutiliser nos impressions en feuille de brouillon sont autant d’habitudes à mettre en place facilement.

 

Situation dans les imprimeries d’étiquettes

Les imprimeries dans le secteur des étiquettes sont confrontées à deux problématiques : le papier sur lequel sont imprimées les étiquettes et le support sur lequel les étiquettes sont collées (appelé glassine ou dorsal papier). Il s’agit d’une part de trouver un papier issu de la gestion durable de nos forêts et d’autre part, de pouvoir gérer les déchets engendrés avec la glassine.

Selon l’UNFEA (Union Nationale des fabricants d’Étiquettes Adhésives), la France générerait à elle seule 50 000 tonnes de glassine par an et l’Europe générerait 470 000 tonnes. On estime que 5% environ serait recyclés.

Le choix du papier est à la fois une question économique, environnementale et sociétale. Afin de préserver les ressources de nos forêts et de les gérer de manière durable, deux labels ont ainsi été créés : FSC (https://fr.fsc.org/fr-fr ) et PEFC (https://www.pefc-france.org/). Derrières ces deux appellations se trouvent un cahier des charges stricts visant d’une part à exploiter et gérer les forêts (en France et dans le monde), à assurer aux personnes travaillant dans ce secteur une qualité dans leurs conditions de travail mais aussi à préserver l’habitat des êtres vivants dans la forêt.

Pour rappel, le papier est fabriqué à partir de trois éléments : du bois, du papier et carton récupérés et des agents chimiques qui varient en fonction des qualités attendues (par exemple la blancheur).

Le papier peut être recyclé à plusieurs reprises, pour cela il subit plusieurs étapes : trempage afin d’éliminer la colle, les trombones et autres contaminants, nettoyage par des passages dans des filtres de plus en plus fin, désencrage, pressage, … Même avec ces nombreuses étapes, le recyclage du papier nécessite 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que le papier neuf !

 

Variaprint

Fort de tous ces constats, il nous est apparu essentiel de pouvoir à notre tour, proposer des solutions innovantes et durables à nos clients.

Cela fait désormais 4 ans que Variaprint tend à réduire son impact écologique en tant qu’industrie papetière. En nous appuyant sur les maîtres mots : Réduisez, Recyclez et Réutilisez, nous avons développé EVERGREEN.

 

Evergreen

 

Evergreen, c’est un programme axé sur les deux problématiques de notre secteur : le papier et la glassine.

 

Le papier.

Nous vous proposons bien sûr la découpe et/ou l’impression de vos étiquettes sur des papiers FSC ou PEFC, mais nous vous proposons aussi, grâce à Evergreen, des papiers recyclés à 99% (les 1% restant sont liés au fait que l’usine fabrique également du papier neuf sur sa chaîne de production). Deux types de papier recyclés sont ainsi disponibles : vélin blanc et OPP (transparent ou blanc)

 

La glassine.

Pour nos clients comme pour Variaprint, la glassine est un déchet encombrant dont on ne sait pas comment se débarrasser (la plupart du temps, elle est brûlée ou enfouie). Grâce à notre programme, nous vous proposons de collecter ou de faire collecter votre glassine (en fonction des quantités) afin qu’elle soit recyclée. Ce retraitement de liner papier, permet de recréer du papier ou un support pour les étiquettes en papier recyclé. L’usine de recyclage est située à Château-Thierry en France.

 

 

 

Vous souhaitez des renseignements sur les modalités de mise en place de notre programme EVERGREEN ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans votre démarche !

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Besoin d’un devis ?

Une demande spéciale ?
Contactez notre service commercial au 09 83 81 82 05 ou laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dans l’immédiat.


    L’étiquette pour les viticulteurs (vins et cognac)

    Bien qu'elles soient un atout esthétique, les étiquettes adhésives sont obligatoires pour les vins et spiritueux. Entre mentions obligatoires et facultatives : pas facile de s'y retrouver ! Voici les éléments indispensables à connaître…

    L’étiquette pour les apiculteurs

    Retrouvez de manière simplifiée (mais détaillée !), toutes les mentions obligatoires et facultatives pour l'étiquetage du miel, actualisée aux législations 2021.   Étiquetage du miel : mentions obligatoires et facultatives Comme…

    Le transfert thermique

    Chez Variaprint, on se présente comme le spécialiste du transfert thermique mais cela ne vous parle peut-être pas… Voici quelques lignes pour vous expliquer ce qu’est le transfert thermique, comment ça marche en pratique et quels sont…

    +100

    Formes de découpes


    + 50

    Références de rubans thermiques


    + 30

    Références de papiers

    Un grand merci à Variaprint pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations !

    Aujourd’hui j’ai visité Variaprint. J’ai pu voir un travail de qualité. Ils sont à l’écoute de vos besoins et proposent des projets adaptés.

    Thibaud est dynamique et réactif !! Son travail est vraiment très qualifié. N’hésitez pas à lui faire confiance.

    Besoin d’informations ?