Définition, différents types de traçabilité, objectifs, contrôles, moyens techniques, mise en place… Si vous vous posez des questions sur la traçabilité, alors vous êtes au bon endroit ! Bonne lecture !

 

  • Notion générale sur la traçabilité :

C’est « l’aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examiné. Dans le cas d’un produit, elle peut être liée à l’origine des matériaux et composants, l’historique de réalisation, la distribution et l’emplacement du produit après livraison » (source Norme ISO 9000 version 2000).

La traçabilité concerne à la fois les produits alimentaires et non alimentaires (également appelé tracing) mais également les services, la logistique (également appelé tracking) :

  • Qu’est-ce que la traçabilité des produits ?

L’objectif est d’aider le consommateur final à retracer le chemin parcouru par le produit qu’il a acheté : son (ou ses) origine(s), sa composition, les étapes de transformation subies par le produit, les différents opérateurs ayant participés à l’élaboration du produit…

L’objectif de la traçabilité est à la fois simple et ambitieux :

Il cherche à assurer une continuité de l’information tout au long de la chaîne de production grâce à l’enregistrement de toutes les sources d’approvisionnement et les étapes de transformations entre chaque opérateur.

 

 

La traçabilité peut se faire en amont et en aval de la production : par exemple connaître les produits et leurs origines avant leur achat par l’entreprise et savoir à qui ils sont destinés après leur vente. Il s’agit de faire le lien entre les matières premières et les produits finis.

Pour qu’il soit efficace, ce système de traçabilité doit reposer sur une base d’informations fiables et vérifiables.

  • Maîtriser la sécurité (et la qualité) des produits,
  • Connaître l’historique ou l’origine des produits,
  • Faciliter le retrait ou le rappel des produits (connaître le client et sa localisation dans la chaîne alimentaire),
  • Identifier les responsabilités dans la chaîne alimentaire,
  • Faciliter la vérification d’informations spécifiques sur le produit,
  • Communiquer des informations aux parties prenantes (clients, services officiels de contrôle, consommateurs, etc.)
  • Qui contrôle la traçabilité ?

Les règles de traçabilité des produits sont déterminées par des normes régies par chaque État Membre et par l’Union Européenne, voir par des organismes internationaux tels que les normes ISO.

Un des organismes en charge des contrôles en France est : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (chaque département à sa propre DDCSPP).

La DDCSPP est elle-même en lien avec la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Tous les textes en vigueur concernant ce sujet sont à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publications/juridiques/panorama-des-textes/Tracabilite-1129.

  • Pourquoi s’engager dans une démarche de traçabilité ?

Depuis plusieurs années, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’informations sur les produits qu’ils achètent et/ou consomment mais également sur les services auxquels ils peuvent prétendre (par exemple un parcours de soins).

De nombreuses entreprises et services ont donc été amenés à élaborer de nouvelles stratégies dans un soucis de « transparence » face aux consommateurs ou aux utilisateurs.

 

 

  • Quels sont les obligations en matière de traçabilité ?

La traçabilité dépend tout d’abord du secteur dans lequel votre entreprise ou service évolue. Un producteur de produits alimentaires n’aura pas les mêmes obligations qu’un fabriquant de voitures !

La réglementation n’impose pas aux établissements un système et des moyens à mettre en place afin de garantir la traçabilité (par exemple utiliser un logiciel particulier, archiver de telle ou telle manière).

Cependant, l’entreprise se doit de garantir un résultat : on doit pouvoir retracer la chaîne du produit et ses origines de manière efficace !

Quelques exemples de moyens techniques à votre disposition pour vous aider dans la traçabilité :

Les nouvelles technologies nous aident dans nos démarches de traçabilité et de nombreuses entreprises les utilisent afin de les aider.

Les caméras, la balise GPS, la radio-identification, sont autant d’aides précieuses qui s’avèrent plutôt coûteuses et plutôt adaptées aux grandes entreprises.

Plus traditionnelles et plus adaptées aux petites structures, les étiquettes personnalisées, les étiquettes avec codes-barres ou les étiquettes de QR codes sont également de très bons outils de travail pour la traçabilité.

Zoom sur les étiquettes personnalisables :

Les étiquettes personnalisables vous permettent d’apporter au consommateur les informations nécessaires.

 

 

Zoom sur les étiquettes de codes-barres :

Les étiquettes de codes-barres sont lues grâce à des douchettes et sont beaucoup utilisées en logistique.

 

Impression codes-barres gencodes transfert thermique Variaprint

 

Zoom sur les étiquettes de QR codes :

Les étiquettes de QR codes sont lisibles à partir d’un simple appareil téléphone de Smartphone ou d’Android. Il est composé en 2 dimensions sur fond blanc et modules noirs.

 

 

Ils permettent à vos clients d’obtenir des informations sur votre produit ou encore de vous suivre sur vos réseaux sociaux, votre site web ou consulter vos actualités, …

Même les plus grandes marques s’y sont mises, ce qui promet à ce QR code un bel avenir !

Vous êtes convaincus de l’utilité des étiquettes dans votre démarche de traçabilité ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller. Nous contacter.

Cet article vous aidé ? Tant mieux ! N’hésitez pas à lire nos autres articles.

L’équipe Variaprint

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