Comment choisir son étiquette pour un(e) fleuriste ?

Trouvez quelques conseils pour vous aider à contrer les aléas que les fleuristes peuvent connaître dans l’utilisation de leurs étiquettes autocollantes…

 

 

Étiquette fleuriste : comment la choisir ?

Il n’y a pas d’occasion parfaite pour offrir un bouquet de fleurs et notre calendrier généreux sur les fêtes, nous donne l’occasion régulière de pouvoir faire plaisir et se faire plaisir ! Voici les points majeurs qui influencent tout(e) bon(ne) fleuriste dans son choix d’étiquette fleur.

 

L’étiquette : un moyen de communication !

L’étiquette est, pour les fleuristes, un élément clé qui leur permet simultanément d’assurer leur communication tout en scellant une création. Pour un client, le plus important est bien entendu la composition du bouquet. Attention cependant à ne pas négliger le papier ou le plastique qui l’entoure ainsi que le raphia et l’étiquette. Cette dernière sert, inconsciemment, de carte de visite. Le but pour une étiquette : qu’elle soit la plus pratique possible sans pour autant être intrusive ou vienne piétiner sur l’esthétique de la composition. L’enjeu est de réussir à allier discrétion (mais pas trop), élégance et modernité dans un petit support de quelques centimètres.

Les étiquettes adhésives sont tellement encrées dans nos habitudes, que nous avons tous ce réflexe de regarder l’étiquette personnalisable d’un bouquet ou d’une création florale pour savoir d’où il vient. Regarder l’étiquette d’un bouquet revient au même résultat que de se renseigner auprès d’une carte de visite. Pratique, informatif et esthétique, cet habillement adhésif doit permettre à l’ensemble des clients, acheteurs ou receveurs, d’y retrouver les coordonnées du fleuriste. La priorité est d’y inscrire le nom de l’entreprise mais dans la mesure du possible, il est également judicieux de rajouter le numéro de téléphone, l’adresse et les réseaux sociaux sur lesquels vos clients pourront suivre votre actualité.

Bien qu’elle soit apposée en dernier, c’est le deuxième élément le plus important regardé après le bouquet. Elle doit correspondre au style du fleuriste, à sa charte graphique et refléter l’état d’esprit de l’entreprise.

 

 L’étiquette : quel support ?

Bien que l’esthétisme soit primordial, la qualité l’est tout autant. Retrouvez les quelques points qui doivent retenir toute votre attention.

Attention à la taille des étiquettes fleurs : trop petites elles vont mal coller au plastique de protection, trop grandes : elles donneront un résultat final disproportionné.

L’étiquette dont se servent les fleuristes doit répondre à plusieurs contraintes techniques. Au moment de l’étude du projet, il est important de privilégier un adhésif capable de résister aux manipulations, à l’humidité et aux changements de température. L’étiquette d’un bouquet, d’une création ou d’un plant peut être salie par la terre, ou mouillée, il est donc essentiel de s’assurer de la qualité de son support pour éviter tout dommage possible. Attention donc à choisir un papier résistant avec un adhésif très efficace et à privilégier une impression qui supportera l’eau !

 

Variaprint saura vous conseiller pour votre adhésif, papier et type d’impression,  mais aussi pour votre design (forme, couleurs, etc.) et pour pallier vos éventuels problèmes d’humidité et de fixation. Nous contacter.

 

Cet article vous aidé ? Tant mieux ! N’hésitez pas à lire nos autres articles.

L’équipe Variaprint

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Besoin d’un devis ?

Une demande spéciale ?
Contactez notre service commercial ou laissez-nous vous rappeler.


    L’étiquette pour les fleuristes

    Comment choisir son étiquette pour un(e) fleuriste ? Trouvez quelques conseils pour vous aider à contrer les aléas que les fleuristes peuvent connaître dans l'utilisation de leurs étiquettes autocollantes...     Étiquette…

    Salon VS Pack de Cognac du 7 au 9 décembre 2021

    Retrouvez-nous pour la 11ème édition du salon VS Pack à l’Espace 3000 de Cognac (16).   Le VS pack, c’est LE salon de l’innovation packaging et technologique des Vins & Spiritueux. C’est l’occasion pour tous les…

    Qui sommes-nous ?

    Notre cœur de métier Situé au cœur de Cognac en Charente, Variaprint est le spécialiste de la réponse rapide pour l’impression de vos étiquettes autocollantes en petits et moyens tirages. Créée en 2016 avec l’idée d’apporter…

    +100

    Formes de découpes


    + 50

    Références de rubans thermiques


    + 30

    Références de papiers

    Un grand merci à Variaprint pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations !

    Besoin d’informations ?