Situation générale

De plus en plus d’initiatives se mettent en place pour aider les particuliers à mieux recycler : faire le tri, faire attention à sa surconsommation de plastique, privilégier les démarches administratives en ligne, … mais qu’en est-il pour les professionnels ?
Nous, les professionnels du papier, de l’impression et de l’étiquetage, nous sommes aussi concernés par les problématiques environnementales mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Nos besoins sont différents et nos quantités de déchets sont bien plus conséquentes.

Pour parler rapidement avec des chiffres, dans les bureaux, chaque collaborateur produit chaque année environ 130kg de déchets et seulement 35% des déchets papiers des entreprises françaises sont recyclés. Même si nous nous tournons davantage vers des solutions immatérielles, le papier reste très utilisé. En effet, bien que nous incitons souvent nos collaborateurs à faire attention à ne pas imprimer de documents inutiles, à bien préparer leurs impressions pour ne pas gâcher de papier et à faire le tri sélectif, le gaspillage persiste. Le recyclage présente aux entreprises deux enjeux de tailles :

  • Améliorer leur image de marque. Il est vrai que les clients et autres collaborateurs du métier, sont très à l’affut de ce genre d’initiative
  • Réduire leur empreinte énergétique

Bien que les pays industrialisés ne représentent que 20% de la population mondiale, nous consommons tout de même 87% de la production mondiale de papier pour les lettres et impressions. Face à massive consommation, l’intérêt est de bien exécuter le tri sélectif. Le papier et tout ce que cela englobe doit être mis dans le conteneur « papier, journaux et magazines » :

  • Papiers
  • Cartons
  • Journaux
  • Enveloppes blanches
  • Magazines

Avantage du papier recyclé

Abattre des arbres est très coûteux en eau, déchets chimiques et bien évidement d’un point de vue financier, de ce fait le papier recyclé épargne facilement toutes ces dépenses. Cette alternative permet d’économiser le bois de nos forêts et donc d’absorber le dioxyde de carbone présent dans l’air. A ne pas oublier que l’avantage du papier recyclé est qu’il peut être lui-même recyclé à plusieurs reprises.

 Evergreen

Pour Variaprint, il était important de trouver une solution à notre principal déchet qui est d’autant plus très compliqué à recycler, les glassines. Qu’on la nomme glassine ou papier siliconé, ce support d’étiquettes adhésives est relativement compliqué à recycler. Pour résoudre ce problème nous avons créé Evergreen.

Cela fait maintenant 3 ans que Variaprint tend à réduire son impact écologique. En tant qu’industrie de l’étiquette et du papier, nous estimons avoir un rôle à jouer dans la diminution de nos déchets et de notre impact sur la planète. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu notre impact et les dégâts que nous causons sur l’environnement que nous ne devrions faire aucun effort. Dans le domaine de l’étiquettes adhésives, les glassines représentent plus de 43 000 tonnes de déchets par an et sont très peu recyclées. C’est à cette fin qu’Evergreen intervient.

Pour faire simple, Evergreen se veut comme une aide considérable auprès des entreprises qui ne savent pas quoi faire de leur glassines usagées. Les maîtres mots du projet sont Réduisez, Recyclez et Réutilisez. C’est un véritable engagement et nous mettons un point d’honneur à vous aider dans cette démarche écologique. Plus qu’un avantage par rapport à nos concurrents, c’est avant tout une technologie très importante et prometteuse pour l’environnement.

Pour que vous ne soyez pas encombrés par vos glassines, dès que vous avez un stock de glassines usagées trop imposant, nous les récupérons pour les recycler. Grâce à un système d’échange, nous sommes ensuite en mesure de vous proposer à nouveau des supports 100% recyclés en vélin blanc ou en OPP transparent et blanc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’un devis ?

Une demande spéciale ?
Contactez notre service commercial ou laissez-nous vous rappeler.


    Qui sommes-nous ?

    Notre cœur de métier Situé au cœur de Cognac en Charente, Variaprint est le spécialiste de la réponse rapide pour l’impression de vos étiquettes autocollantes en petits et moyens tirages. Créée en 2016 avec l’idée d’apporter…

    Nouveau site web et réseaux sociaux

    Bienvenue sur notre nouveau site ! Nous sommes très heureux et surtout fiers de vous dévoiler le nouveau projet de Variaprint. Découvrez enfin le résultat final d’un projet long de plusieurs mois où nous y avons consacré de nombreuses…

    Notre engagement, le recyclage

    Situation générale De plus en plus d’initiatives se mettent en place pour aider les particuliers à mieux recycler : faire le tri, faire attention à sa surconsommation de plastique, privilégier les démarches administratives en ligne,…

    +1000

    Complete projects


    97%

    Satisfied clients


    235

    Success campaign

    Un grand merci à Variaprint pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations !

    Besoin d’informations ?